Le lymphœdème est la manifestation d’un système lymphatique endommagé. Puisque le bon fonctionnement du réseau lymphatique est essentiel à la santé du système immunitaire, des complications peuvent malheureusement survenir.
Ces complications comprennent :
- La cellulite bactérienne
- La septicémie, une infection pouvant être fatale
- Et des problèmes de fonctionnalité (entrave à la mobilité des membres atteints)
Bonne nouvelle toutefois, vous pouvez réduire et même éviter complètement ces complications en appliquant chacune des mesures suivantes :
- Portez un vêtement de compression bien ajusté comme indiqué par vos soignants et renouvelez votre vêtement compressif de jour aux 4 mois. Consultez nos conseils sur la compression.
- Drainez quotidiennement la lymphe en combinant l’activité physique, la respiration profonde, l’automassage et/ou le drainage professionnel. Consultez nos conseils sur l’autogestion.
- Contrôlez votre poids par une saine alimentation et l’activité physique. Si vous n’atteignez pas vos objectifs, faites-vous aider d’une diététiste et d’un entraîneur/kinésiologue.
- Observez et soignez méticuleusement votre peau en la nettoyant et en l’hydratant adéquatement.
© Association québécoise du lymphœdème.
* IMPRESSION ET AUTORISATION DE DIFFUSION : Réimpression permise pour usage personnel seulement. Le contenu ne peut être diffusé/partagé que sur permission écrite de l’AQL. Demandez une autorisation à aql@infolympho.ca