Afin de maintenir un fonctionnement normal pendant et après la thérapie de décongestion, il est conseillé de rester mobile et actif. Si vous commencez une nouvelle activité physique, ou que vous reprenez un programme d’entraînement, suivez ces conseils :
- Obtenez l’approbation de votre médecin et/ou de votre thérapeute avant de commencer ou de reprendre tout programme d’exercices.
- Même si les études démontrent que l’exercice est bénéfique, chaque personne est différente. Écoutez votre corps, et reposez-vous au besoin.
- Mesurez votre membre une fois par mois ou avant d’entreprendre toute nouvelle activité physique.
- Selon les recherches, il est conseillé de porter un vêtement de compression pendant et après l’exercice.
- Que vous commenciez une nouvelle activité physique ou que vous repreniez un programme d’entraînement, il faut progresser lentement, à votre rythme, en étant attentif à toute modification de l’enflure.
- Si vous avez été traité pour un cancer et que n’êtes pas physiquement actif, un programme d’exercice peut être entrepris suite à l’approbation du médecin ou du thérapeute, habituellement 3 mois après la fin des traitements pour le cancer. Tous les exercices doux, spécialement l’aérobie, sont recommandés avant et pendant les traitements pour le cancer.
- La natation, les exercices aquatiques, la marche, le cyclisme léger, la danse, les exercices aérobiques légers, le yoga doux, le tai-chi, le qi gong et tout exercice que vous adapterez à votre condition sont bénéfiques pour la santé générale et particulièrement pour votre lymphœdème. Ces activités sont également recommandées pendant et après les traitements pour le cancer.
- L’entraînement musculaire peut rebâtir ou redonner de la force, augmenter l’endurance, ainsi qu’améliorer le tonus et la puissance musculaire. Les personnes déjà physiquement actives (ex. musculation et activités vigoureuses) peuvent recommencer progressivement leur programme d’exercice tel que déterminé par le médecin et/ou thérapeute.
- Vous pouvez commencer les exercices avec résistance dès que votre thérapeute aura établi que votre lymphœdème est stable. Progressez lentement, à l’aide de poids légers et en limitant les répétitions, si possible sous la surveillance d’un professionnel qualifié.
- Soyez plus actif. Quelques exercices et programmes éducatifs ont été étudiés. Ils ont démontré que l’exercice ainsi qu’un mode de vie actif sont bénéfiques. Pour un bon encadrement, veuillez consulter un thérapeute certifié en lymphœdème.
© Association québécoise du lymphœdème.
* IMPRESSION ET AUTORISATION DE DIFFUSION : Réimpression permise pour usage personnel seulement. Le contenu ne peut être diffusé/partagé que sur permission écrite de l’AQL. Demandez une autorisation à aql@infolympho.ca