Mon panier

Mon autogestion

Mon autogestion

Le maintien et l’autogestion

Une fois le lymphœdème stabilisé grâce à la thérapie lymphatique décongestive (2 semaines ou plus), le thérapeute vous indiquera le vêtement de compression qui vous convient et vous aidera à faire la transition vers l’autogestion :

Les vêtements de compression

Les vêtements de compression stabilisent l’enflure et sont une partie essentielle du traitement à long terme.

Les vêtements doivent être prescrits par un médecin et ajustés par un spécialiste dans l’art de mesurer. Ils peuvent être achetés standards ou être fabriqués sur mesure, mais doivent toujours être bien ajustés. Les vêtements compressifs sont portés pendant la journée et spécialement pendant les moments de grande activité.

Ils doivent être enlevés pour la nuit. Il existe une variété de produits de compression non élastiques et à élasticité limitée pour le port de jour et de nuit. En attendant la livraison de votre vêtement de compression, il est recommandé de stabiliser votre lymphœdème à l’aide de l’autobandage.

L’activité physique

L’activité physique combinée au port de la compression et à l’autogestion transformera votre vie. Bougez et faites de l’exercice pour mieux contrôler votre lymphœdème, contrôler votre poids et être en meilleure santé physique et psychologique.

L’exercice, le mouvement et la respiration profonde stimulent la circulation lymphatique. L’activité physique générale augmente la force, préserve la mobilité des articulations, facilite le maintien d’un poids santé et aide à prévenir les blessures. Soyez le plus actif possible.

Gardez en tête que l’exercice favorise le drainage lymphatique et stimule des voies lymphatiques alternatives qui prendront la relève des parties défaillantes de votre système lymphatique.

Poids corporel

Maintenez un poids corporel normal, car le surpoids est associé à une aggravation des symptômes du lymphœdème. Il n’y a toujours pas de recommandations alimentaires spécifiques pour le lymphœdème. Essayez de suivre un régime alimentaire équilibré, tel que suggéré par le Guide alimentaire canadien.

L’autobandage

Dans certains cas, afin de maintenir les résultats du traitement, votre thérapeute pourra vous enseigner l’autobandage. Votre autonomie s’en trouvera améliorée.

L’éducation à l’autogestion

Le lymphœdème est une condition qui requiert des soins quotidiens. Vous apprendrez auprès de votre thérapeute et/ou d’un groupe de soutien de l’AQL à bien le gérer. On vous initiera à l’autobandage pour assurer votre autonomie, à l’autobandage, l’automassage (une version simplifiée du DLM) et aux soins de la peau.

L’automassage

Votre thérapeute vous enseignera les techniques d’automassage pour assurer une meilleure circulation de la lymphe.

Les soins de la peau

  • Il est indispensable d’accorder une attention particulière à la peau afin de réduire les risques d’infection. Nettoyez à l’aide d’un savon doux. Séchez complètement, appliquez un hydratant hypoallergène pour prévenir les gerçures et les irritations.
  • Soyez vigilants face aux coupures, égratignures, échardes et piqûres d’aiguille. Utilisez un rasoir électrique pour éviter les coupures et irritations de la peau. 
  • En cas de coupure ou d’égratignure, nettoyez la blessure à l’aide d’un savon, appliquez un désinfectant et, si nécessaire, un onguent antibiotique. Au moindre signe d’infection, consultez un médecin immédiatement.
  • Protégez votre peau à l’aide d’un écran solaire à indice de protection élevé pour éviter les coups de soleil et utilisez un chasse-moustiques pour éviter les piqûres d’insectes.

L’automesure

L’automesure permet d’effectuer un contrôle rapide et facile du membre présentant un lymphœdème. Prenez les mesures une fois par mois si votre lymphœdème est stable et plus souvent s’il varie. Conservez un dossier de vos mesures. Si le membre enfle davantage et que l’autobandage ne suffit pas à freiner l’augmentation, consultez votre thérapeute. 

À lire également

X