Menu
Les vêtements doivent être prescrits par un médecin et ajustés par un spécialiste dans l’art de mesurer. Ils peuvent être achetés standards ou être fabriqués sur mesure, mais doivent toujours être bien ajustés. Les vêtements compressifs sont portés pendant la journée et spécialement pendant les moments de grande activité.
Ils doivent être enlevés pour la nuit. Il existe une variété de produits de compression non élastiques et à élasticité limitée pour le port de jour et de nuit. En attendant la livraison de votre vêtement de compression, il est recommandé de stabiliser votre lymphœdème à l’aide de l’autobandage.
L’exercice, le mouvement et la respiration profonde stimulent la circulation lymphatique. L’activité physique générale augmente la force, préserve la mobilité des articulations, facilite le maintien d’un poids santé et aide à prévenir les blessures. Soyez le plus actif possible.
Gardez en tête que l’exercice favorise le drainage lymphatique et stimule des voies lymphatiques alternatives qui prendront la relève des parties défaillantes de votre système lymphatique.
Maintenez un poids corporel normal, car le surpoids est associé à une aggravation des symptômes du lymphœdème. Il n’y a toujours pas de recommandations alimentaires spécifiques pour le lymphœdème. Essayez de suivre un régime alimentaire équilibré, tel que suggéré par le Guide alimentaire canadien.
Dans certains cas, afin de maintenir les résultats du traitement, votre thérapeute pourra vous enseigner l’autobandage. Votre autonomie s’en trouvera améliorée.
Le lymphœdème est une condition qui requiert des soins quotidiens. Vous apprendrez auprès de votre thérapeute et/ou d’un groupe de soutien de l’AQL à bien le gérer. On vous initiera à l’autobandage pour assurer votre autonomie, à l’autobandage, l’automassage (une version simplifiée du DLM) et aux soins de la peau.
Votre thérapeute vous enseignera les techniques d’automassage pour assurer une meilleure circulation de la lymphe.
L’automesure permet d’effectuer un contrôle rapide et facile du membre présentant un lymphœdème. Prenez les mesures une fois par mois si votre lymphœdème est stable et plus souvent s’il varie. Conservez un dossier de vos mesures. Si le membre enfle davantage et que l’autobandage ne suffit pas à freiner l’augmentation, consultez votre thérapeute.
Association québécoise du lymphœdème
Programme de soutien thérapeutique
1 866 979-2463
514 979-2463
Adresse postale
CP 152, succursale Bureau Chef,
Saint-Hyacinthe,
QC, J2S 7B4
Téléphone
1 866 979-2463 / 514 979-2463
Courriel
aql@infolympho.ca
Site Web
www.infolympho.ca
© 2023 Association québécoise du lymphœdème. Tous les droits sont réservés. | Crédits