Mon panier

Reportage de CTV suite à la pétition

Visionnez ce reportage de Matthew Gilmour, journaliste pour CTV, sur la situation problématique imposée à la Clinique du lymphoedème du CUSM – 28 février 2024.

Reportage en ligne

 

 

Une question de justice distributive pour les soins de santé

Le programme du lymphœdème du CUSM est financé par diverses fondations, associations et particuliers depuis 2006. Ce financement caritatif est désormais terminé et les services cliniques sont menacés de fermeture dès le 1er avril 2024. Mais pourquoi les services cliniques de base devraient-ils être financés par des fonds de charité ? Selon l’AQL et la majorité des intervenants du milieu, le financement public pour le diagnostic du lymphœdème lié au cancer ou à d’autres causes, ainsi que les services aux patients se font attendre depuis trop longtemps. Nous demandons un tel financement public pour assurer les soins aux patients et l’accès à ce programme spécialisé de traitement du lymphœdème, qui dessert tout le Québec.

 

À propos du programme du lymphœdème du Centre universitaire de santé McGill

Ce programme qui vise d’abord le lymphœdème relié au cancer établit des avancées qui profitent à tous les patients du Québec, quelle que soit la cause de leur lymphœdème.

Le lymphœdème lié au cancer est une affection chronique qui peut se manifester pendant les traitements anticancéreux ou au cours des semaines, des mois ou des années qui suivent. Actuellement, un survivant du cancer sur sept souffre de lymphœdème. 85 % d’entre eux sont des femmes. Au Québec, environ 75 000 survivants de cancers tels que le cancer du sein, de la prostate, des ovaires, le mélanome, le sarcome, le cancer de la tête et du cou, le cancer de la vessie et le cancer colorectal vivent avec cette condition incurable. Le lymphœdème est associé à des problèmes fonctionnels et psychosociaux et augmente le risque d’infection.

Le programme du lymphœdème du CUSM est un réseau d’excellence LE&RN désigné au niveau international, au même titre que les programmes du lymphœdème de la Mayo Clinic et du Memorial Sloan Kettering Cancer Center aux États-Unis. Fondé en 1994, ce programme interdisciplinaire unique a servi plus de 20 000 patients atteints de lymphœdème à ce jour.

Composé d’une équipe interdisciplinaire spécialisée de médecins et de thérapeutes spécialisés dans le traitement du lymphœdème, ce programme est reconnu au niveau provincial, national et international pour son expertise dans les trois domaines suivants :

Excellence clinique : Fournir aux patients une expertise interdisciplinaire dans l’évaluation clinique, le diagnostic et la prise en charge du lymphœdème.

Mission d’éducation : éduquer les patients et les professionnels de la santé dans les disciplines médicales et paramédicales, et contribuer à la formation spécialisée de la prochaine génération de cliniciens.

Mission de recherche : Agir en tant que leader scientifique pour la promotion et l’avancement des meilleures pratiques quant à l’identification précoce et la prise en charge du lymphœdème. Superviser les étudiants universitaires à tous les niveaux de formation dans le cadre de projets de recherche liés au lymphœdème.

À lire également

Assistez en ligne à une présentation de Dre Anna Towers sur le lymphœdème, le mardi 26 septembre à 19h....
X