Menu
La détection et les traitements précoces donnent de meilleurs résultats pour minimiser l’enflure et réduire les complications. Parmi les complications graves, on compte la cellulite – une infection qui peut être mortelle – des plaies qui guérissent mal, la peau et les tissus qui durcissent, une perte de mobilité.
Soyez attentif aux symptômes. Consultez votre médecin ou un thérapeute spécialisé en lymphœdème pour obtenir une évaluation. Votre meilleur atout est de travailler avec tous les membres de votre équipe de soins. C’est-à-dire, votre médecin, votre infirmière, votre thérapeute spécialisé en traitement du lymphœdème, votre orthésiste ajusteur de vêtement compressif, l’AQL et VOUS !
N’oubliez jamais que votre motivation et votre respect des soins et de l’autogestion sont déterminants pour contrôler le lymphœdème et vous sentir bien.
Je consulte mon médecin traitant pour obtenir un diagnostic, possiblement de lymphœdème. Si un diagnostic de lymphœdème est posé, j’obtiens de mon médecin une ordonnance complète pour mes vêtements compressifs. Votre infirmière peut vous aider à obtenir cette consultation. Elle vous remettra le Bottin de ressources de l’AQL, ainsi que toute documentation utile pour la suite de vos démarches.
Je me fais traiter en physiothérapie à mon hôpital pour réduire le volume de l’enflure OU Je trouve un thérapeute certifié dans le Bottin de ressources de l’AQL (section Thérapeutes) et je reçois mon traitement en privé – remboursable par les assurances privées. Au public ou au privé, je serai en cure intensive avec bandages 24/7. Mon thérapeute me vendra les bandages que la RAMQ me remboursera à 75 %. Mon thérapeute m’initie à l’autogestion : soins de la peau, exercices curatifs et automassage.
Lorsque mon thérapeute me l’indique, je fais mesurer le membre atteint par un ajusteur inscrit au Bottin de ressources de l’AQL afin de commander mon vêtement compressif. La RAMQ rembourse jusqu’à 75 % des coûts de 5 vêtements de compression par année. Je conserve mes bandages 24/7 jusqu’à la livraison du vêtement – soit de 10 à 14 jours ouvrables.
Je prends livraison de mon vêtement compressif. Mon ajusteur ou moi-même procéderons à la réclamation. En cas d’inconfort, j’ai 10 jours pour bénéficier d’un nouvel ajustement. Je suis rigoureusement toutes les recommandations de mon thérapeute.
Je revois mon thérapeute certifié pour un suivi dans les semaines qui suivent. Je m’assure de revoir régulièrement mon thérapeute chaque année pour m’assurer de l’efficacité de mon autogestion. Si mon état évolue, je consulte sans tarder mon thérapeute.
Pendant l’une ou l’autre de ces étapes, je communique avec l’AQL pour mieux maîtriser l’autogestion, obtenir réponse à mes questions, obtenir des ressources ou des conseils d’orientation et persévérer dans le contrôle du lymphœdème. 1 866 979-2463 / 514 979-2463
Association québécoise du lymphœdème
Programme de soutien thérapeutique
1 866 979-2463
514 979-2463
Adresse postale
CP 152, succursale Bureau Chef,
Saint-Hyacinthe,
QC, J2S 7B4
Téléphone
1 866 979-2463 / 514 979-2463
Courriel
aql@infolympho.ca
Site Web
www.infolympho.ca
© 2023 Association québécoise du lymphœdème. Tous les droits sont réservés. | Crédits