Mon panier

Ce que nous savons du lipoedème

Le lipœdème, une affection qui touche principalement les femmes, se traduit par une accumulation disproportionnée de graisse dans les jambes et parfois dans les bras, accompagnée d’une douleur dans le tissu adipeux affecté. La cause de cette douleur serait une légère inflammation du tissu adipeux, qui pourrait être exacerbée par des facteurs psychosociaux tels que la dépression, l’anxiété et le stress chronique, Il est connu que la douleur chronique puisse entraîner un découragement, une dépression, de l’anxiété ou du stress. La science s’interroge présentement sur l’influence en retour de ces éléments sur la perception de la douleur.

Selon l’International Lipedema Association (ILA), les deux principaux critères sont les suivants :

  1. un tissu adipeux disproportionné aux jambes (et parfois aux bras)
  2. une douleur au niveau de ce tissu adipeux

La thérapie recommandée pour le lipœdème, telle que décrite par l’International Lipedema Association (ILA), cible les symptômes spécifiques et les défis auxquels les patientes sont confrontées. Il s’agit notamment de :

  • la prise en charge de la douleur dans le tissu adipeux
  • les problèmes psychologiques
  • la gestion du poids
  • les problèmes de confiance en soi liés aux normes de beauté imposées par la société

Thérapie recommandée selon l’ILA :

  1. La thérapie par l’exercice et le mouvement
  2. La thérapie par compression
  3. Le soutien psychosocial
  4. La gestion du poids (y compris des médicaments spécifiques pour la perte de poids ou la chirurgie bariatrique pour les personnes présentant une obésité sévère).
  5. L’autogestion, afin de permettre à la patiente de transférer les résultats obtenus au cours de la thérapie à sa vie quotidienne et à son travail.
  6. La liposuccion dans certaines circonstances

Bien que les patientes atteintes de lipœdème pur ne présentent généralement pas d’insuffisance lymphatique ou d’œdème, la thérapie par compression peut toujours être bénéfique en raison de ses effets anti-inflammatoires sur le tissu adipeux. Cependant, le terme « lipœdème » lui-même peut être trompeur, car il implique un œdème là où il n’y en a pas, ce qui a suscité des discussions sur une nomenclature alternative telle que le « syndrome de la lipalgie ».

Les avantages potentiels du drainage lymphatique manuel (DLM) pour gérer la douleur chez les patientes atteintes de lipœdème en stimulant le système nerveux parasympathique font l’objet d’une exploration continue, bien que les preuves scientifiques à l’appui de cette hypothèse fassent défaut à l’heure actuelle.

À lire également

X