- Le lymphœdème est un problème de santé mondial qui touche plus de 250 millions de personnes dans le monde, femmes, hommes et enfants de toutes nationalités et populations.
- Le lymphœdème est une maladie chronique et dégénérative du système lymphatique qui peut provoquer de graves déformations, des handicaps et des complications mortelles, et pouvant également engendrer un fardeau psychologique et économique.
- De nombreux professionnels de la santé ne sont pas entièrement au fait de la maladie, de ses signes et de ses symptômes, ce qui explique que les personnes atteintes de lymphœdème peuvent souffrir pendant de nombreuses années avant d’obtenir un diagnostic et d’entreprendre un traitement.
- Il y a un écart important entre la faible sensibilisation de la population aux maladies lymphatiques et leur impact significatif sur la santé et la vie des personnes atteintes de lymphœdème.
- Les personnes atteintes de lymphœdème doivent avoir accès à des centres spécialisés multidisciplinaires de haute qualité, où elles peuvent consulter des professionnels de la santé expérimentés, afin de recevoir un traitement approprié, y compris une prise en charge psychologique et sociale.
- Dans le monde entier, il existe un besoin profond et non satisfait d’éduquer et de soutenir les personnes touchées par le lymphœdème quant à l’autogestion, y compris les membres de leur famille et leurs proches aidants.
- Les efforts en recherche médicale visant à trouver un remède au lymphœdème et à améliorer les traitements manquent de financement significatif, et ce, comparativement à des maladies d’ampleur et de gravité similaires.
Pour toutes ces raisons, l’Association québécoise du lymphœdème appuie le 6 mars comme Journée mondiale du lymphœdème. Nous interpellons l’attention des politiciens, des décideurs du réseau de la santé, des professionnels de la santé, des chercheurs et du grand public sur les besoins des personnes qui vivent avec le lymphœdème ou à risque de le développer. Nous demandons une augmentation du financement de la recherche médicale, des programmes de formation pour les professionnels de la santé, et un meilleur accès au dépistage et aux soins spécialisés pour les personnes à risque ou vivant avec le lymphœdème.