Vous pourriez soupçonner un début de lymphœdème à l’apparition d’un ou de plusieurs des signes suivants:
- Une sensation de lourdeur, de picotement ou de « mini chocs électriques » au membre à risque
- Une peau plus tendue, plus dure ou qui marque facilement sous la pression
- Des vêtements ou des bijoux qui semblent tout à coup trop serrés
- Une perte de flexibilité au bras, à la jambe ou au cou à risque
- Une enflure soudaine ou graduelle
- Une enflure plus prononcée par temps chaud, humide ou après l’effort
- Une douleur diffuse, aigüe ou fulgurante
- Une rougeur, éruption, démangeaison, chaleur, infection de la zone à risque – avec ou sans fièvre et frissons
- L’apparition de plaies qui ne cicatrisent pas
N’ignorez pas ces symptômes. Ne vous bercez pas dans le déni.
Qu’est-ce que dois-je faire ?
La détection et les traitements précoces donnent de meilleurs résultats pour minimiser l’enflure et réduire les complications. Parmi les complications graves, on compte la cellulite – une infection qui peut être mortelle – des plaies qui guérissent mal, la peau et les tissus qui durcissent, une perte de mobilité.
Consultez sans tarder un médecin, une infirmière ou un thérapeute certifié en traitement du lymphœdème, si vous observez un de ces signes ou tout changement qui vous inquiète. Une intervention rapide permet de limiter l’enflure et aide à prévenir les complications. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le lymphœdème en communiquant gratuitement avec le Programme de soutien thérapeutique de l’AQL.
Si vous présentez des signes d’infection – rougeur, chaleur, fièvre – consultez IMMÉDIATEMENT votre médecin traitant, une infirmière ou votre pharmacien. Ou rendez-vous à l’urgence. Les infections liées au lymphœdème comme la cellulite et la lymphangite peuvent entraîner des complications mortelles en plus de fragiliser davantage le système lymphatique. Ces infections nécessitent un traitement par antibiotique.
La carte Cellulite de l’AQL répertorie les symptômes d’infection et alerte vos soignants. Obtenez votre carte Cellulite. Devenez membre de l’AQL.
© Association québécoise du lymphœdème.
* IMPRESSION ET AUTORISATION DE DIFFUSION : Réimpression permise pour usage personnel seulement. Le contenu ne peut être diffusé/partagé que sur permission écrite de l’AQL. Demandez une autorisation à aql@infolympho.ca