Si vous souhaitez explorer cette possibilité, vous devez d’abord être un bon candidat à la chirurgie. C’est-à-dire que:
- Vous ne serez plus atteint d’un cancer actif ou en traitement pour un cancer. De même, vous ne présenterez pas d’insuffisance veineuse grave et votre IMC sera inférieur à 35 ou 40.
- Vous aurez traversé plus d’un cycle de traitements conservateurs en thérapie lymphatique décongestive. Vous vous serez conformé aux bandages, drainages, exercices curatifs, port de vêtements de compression bien ajustés et vous bénéficierez d’une prise en charge par un thérapeute certifié en traitement du lymphœdème.
- Vous maîtriserez bien tous les éléments de l’autogestion depuis un certain temps, car l’aptitude à vous autobander, automesurer, automasser et à vous observer est requise pendant votre convalescence post-chirurgicale et absolument nécessaire afin de pouvoir maintenir les éventuels résultats d’une chirurgie lymphatique.
- Vous et votre thérapeute aurez constaté des résultats insatisfaisants, comme un volume demeurant important, une gêne au quotidien, une douleur persistante, des cellulites récurrentes, malgré votre respect des traitements.
- Vous vous serez informé auprès de sources fiables, comme le Programme de soutien thérapeutique de l’AQL
- Vous aurez établi des attentes réalistes, en sachant que le pourcentage de réduction de volume ou d’augmentation de l’amplitude de mouvement, par exemple, n’est pas garanti. Que le port d’un vêtement compressif demeurera nécessaire après la chirurgie et que vous devrez maintenir une routine d’autogestion, qui souhaitons-le, pourrait être moins contraignante et onéreuse.
- Vous consulterez un chirurgien spécialisé en lymphœdème et expérimenté en chirurgie lymphatique. Après avoir procédé à des examens en imagerie comme la lymphoscintigraphie, ce professionnel sera en mesure de vous indiquer la technique opératoire la plus indiquée en fonction des dommages lymphatiques constatés dans votre membre atteint. Ce spécialiste vous aura inspiré confiance par ses connaissances, son expérience, l’équipe multidisciplinaire qui l’entoure, la technologie à sa disposition, son écoute, sa disponibilité pour répondre à vos questions et sa transparence quant aux résultats possibles.
- Vous aurez obtenu une référence de votre thérapeute certifié ou de votre médecin pour accéder à une consultation en chirurgie lymphatique.
Au Québec, diverses techniques de chirurgie lymphatique comme l’anastomose lymphatique-veineuse et/ou le transfert de ganglions lymphatiques vascularisés sont offerts dans les centres hospitaliers suivants :
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
© Association québécoise du lymphœdème.
* IMPRESSION ET AUTORISATION DE DIFFUSION : Réimpression permise pour usage personnel seulement. Le contenu ne peut être diffusé/partagé que sur permission écrite de l’AQL. Demandez une autorisation à aql@infolympho.ca